26/10/2008

Alice Balanahi, dite Mariani


Alice Balanahi, dite Mariani. Photographie Ulrich Grob, vers 1865. © Collection L. D

"La Lorette éprouve très souvent l’envie de changer sa couturière contre un tailleur. Elle dit que, dans la loi naturelle, tel vêtement n’appartient pas plus à un sexe que tel ou tel autre.
A cela, le sergent de ville, fraction nomade du pouvoir représentatif, répond par un arrêté dont voici, sinon le texte, du moins le sens administratif :
"Toute personne qui (au carnaval excepté) sera vue, sans permission, dans des vêtements autres que ceux de son sexe sera considérée comme masque et mise au violon."
Ainsi le nombre des pétitions tendant à porter culotte tient-il du prodige..."

Maurice Alhoy. Bibliothèque pour rire : Les Lorettes. 1864

18/10/2008

Giulia Beneni Barrucci, dite la Barrucci


Guilia Barruci. Photographie Alexandre Ken. Collection Ron Sheeley

"Qu’on se figure une brune plantureuse aux traits réguliers rehaussés par un teint mat et qu’encadre une luxuriante chevelure d’un noir d’ébène. Avec cela, de grands yeux noirs, à la fois pénétrants, durs par instants, et langoureux, des narines ouvertes et frémissantes comme celles d’un cheval de race, une bouche lascive, une poitrine bombée, une gorge haut plantée et vigoureuse, un corps moulé, de la tête aux pieds comme un antique, une taille élancée, une stature au dessus de la moyenne, un port de reine….
— Jé souis la Vénous de Milo ! Jé souis la première p… dé Paris ! s’écrie-t’elle, à tout bout de champ, dans son jargon, qui, à vrai dire, la dépare un peu ; de la même voix forte, au timbre sonore et dur des organes méridionaux…"

Zed (Albert de Maugny). Le demi-monde sous le Second Empire : souvenirs d’un sybarite. 1892

Marthe Léocadie Bauman, dite Aguillon


Marthe Léocadie Bauman, dite Aguillon. Photographie Carjat. © Collection L. D

"Elle a connu M. Janvier de la Motte il y a un peu près huit ans, il lui a donné la première fois 5 francs ; ensuite il y aurait eut entre eux des histoires d'argent..."

Registre BB1 de la préfecture de police. Fiche 1. 1871

17/10/2008

Marie Louise Eloy, dite Ferraris


Marie Louise Eloy, dite Ferraris. Photographie Léon Crémière, vers 1865. © Collection L. D

"Mme Ferraris, bien connue sous ce nom dans le monde galant, est la fille de petits bourgeois. Elle a joué la comédie et a été entretenue par beaucoup de jeunes gens riches.
… Mardi soir, rue Taitbout, dans une maison de prostitution tenue par une nommée Pauline est arrivée vers minuit et demi une bande de jeunes gens, entre autres MM. Osman, Douhet, Jolivet et autres… Ils entrèrent dans le salon où ils trouvèrent onze femmes toutes nues avec des robes de gaze noire à traîne et ouvertes par-devant. Un petit chien jouait avec une boule que l’on applique sur le bout du sein d’une des femmes et le chien vient lui lécher le sein…"


Registre BB1 de la préfecture de police. Fiche 34. 1872

02/10/2008

Léonide Leblanc


Léonide Leblanc. Photographie Léon Cremière, vers 1865. © Collection L. D

"A propos de mademoiselle Léonide L..., nous apprenons que cette jeune personne vient de rentrer au Vaudeville… et dans la vie active : elle s’est remeublée."
.
La Lune. 28 décembre 1868
.

Léonide Leblanc. Photographie Marck, vers 1865. © Collection L. D